Implico
 
 

Implico met en service un deuxième centre de calcul

10/27/2015 Implico met en service un deuxième centre de calculLe groupe Implico a aujourd'hui mis en service un nouveau centre de calcul à Hambourg. L'entreprise internationale de conseil et de développement mise ainsi sur une meilleure sécurité des données de ses clients.

Son propre centre de calcul au siège central de Hambourg dispose jusqu'à présent d'un système redondant avec des salles informatiques situées dans différents secteurs coupe-feu. En mettant en service un deuxième site, Implico répond aux exigences accrues en termes de sécurité et de protection des données traitées : désormais, toutes les données peuvent être stockées en parallèle sur deux systèmes séparés par une dizaine de kilomètres. Cela apporte une redondance supplémentaire et une excellente fiabilité en cas de sinistre.

Le choix du site comme facteur essentiel

Le choix concret du site dans le nord de Hambourg comporte plusieurs avantages : « le lieu de stockage des données est suffisamment éloigné pour ne pas être touché en cas de sinistre sur le premier site, comme par exemple un grand incendie ou une fuite de gaz », explique Holger Steinmann, responsable de projet chez Implico. « De plus, nous disposons au besoin d'une connexion réseau redondante et directe à fibre optique entre les deux sites, ce qui permet de synchroniser les données en temps réel. De cette manière, nous pouvons satisfaire aux demandes de nos clients avec davantage de flexibilité dans les domaines de l'exploitation de systèmes de haute disponibilité et de la sécurité des données. »

Stephan Buhre, associé-gérant chez Implico, ajoute : « La très haute disponibilité des données traitées chez nous joue un rôle essentiel dans le déroulement irréprochable des processus de nos clients. » Une interruption même minime du flux de données, voire des pertes, peuvent entraîner des dommages économiques considérables. « En décidant de mettre en service un deuxième centre de calcul, nous augmentons sensiblement la sécurité pour nos clients. Le site allemand nous tient particulièrement à cœur, notamment pour des raisons de protection des données. »

Des standards de sécurité élevés sur place

Outre la distance géographique, les spécialistes d'Implico misent sur des standards de sé-curité élevés sur place : le centre de calcul est certifié selon ISO 27001 (système de ma-nagement de la sécurité de l'information) et ISO 14001 (système de management environnemental). Les salles sont en outre dotées de contrôles d'accès, d'un personnel de sécurité 24/7, de générateurs pour garantir une exploitation autonome, d'un réglage de la température et de l'humidité ainsi que d'une protection contre les risques d'inondation.

Stephan Buhre, Directeur général, (à gauche) et Holger Steinmann, Responsable des systèmes d'information, au centre de calcul d'Implico.
Copyright by Implico